Votre Thérapeute

Ma formation

Certification Professionnelle d’Art-Thérapeute (PROFAC)

Praticien I en Hypnose thérapeutique (IFHE)

Praticien II en Hypnose Humaniste (IFHE)

Praticien spécialisé en Thérapie Symbolique Avancée (IFHE)

Spécialisation Hypnose et Poids (IFHE)

Spécialisation Hypnose et Tabac (IFHE)

pascale dardare image

L'Hypnose

Les diplômes délivrés par l’IFHE sont reconnus au niveau européen et mondial par l’International Society of Ericksonian Hypnosis (ISEH). Le label IFHE fait référence auprès de nombreux instituts.

L'art-thérapie

Le certificat d’Art-Thérapeute délivré par l’Institut PROFAC   est validé par l’État et enregistré au RNCP.

PROFAC est membre de la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie ( LPAT ) et  membre référencé par la Fédération Française des Art-thérapeutes ( FFAT ).

Mon parcours

Mes parcours personnels, professionnels et associatifs m’ont toujours amenée vers la relation d’aide et d’écoute.

Animatrice auprès d’enfants et d’adolescents puis, formatrice BAFA auprès des jeunes adultes et enseignante en réinsertion professionnelle.

Puis expatriation au Cameroun pour y enseigner le français et l’anglais en collège et lycée.

A mon retour en France, j’ai repris un poste dans l’éducation des jeunes enfants.

A travers ces professions successives associées à celle de mère de quatre enfants, j’ai toujours cherché à développer chez les jeunes et les adultes que j’accompagnais leur potentiel créatif et à placer au centre de leur construction personnelle cette capacité à créer et imaginer leurs propres solutions.

Ce souci de placer la créativité au centre de tout processus d’évolution personnelle, la conviction que chacun peut devenir acteur de son propre développement, et ma sensibilité artistique m’ont amenée sur la voie de l’Art-thérapie puis de l’Hypnose.

J’ai suivi une formation sur trois ans au Centre de Psychologie Appliquée PROFAC

et obtenu le Certificat d’Art-thérapeute,  titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, Niveau II, après la soutenance de mon mémoire de fin d’étude portant sur « l’Art-thérapie dans le processus de deuil, du statut d’objet de souffrance au statut de sujet désirant ».

C’est au Canada, où je suis allée vivre un an que j’ai approfondi mon intérêt pour l’Hypnose.

Après un diplôme de Praticien II à l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE, Paris), je me suis orientée vers l’Hypnose Humaniste.

J’ai des spécialités en accompagnement par l’hypnose pour le sevrage tabagique et la gestion des comportements alimentaires ainsi qu’en thérapie symbolique avancée.

En parallèle de mon activité libérale en cabinet, j’ai travaillé auprès des patients d’un service d’addictologie à l’Hôpital Psychiatrique de Saint Égrève (38) et auprès d’associations telles que le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle , Grenoble) ou AMADIEM  (personnes jeunes atteintes par la maladie d’Alzheimer , Crolles 38).

« Écrire, c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l’ouvrir. »

Christian Bobin, L’homme-joie, Ed. L’Iconoclaste, 2017