L'hypnose

Qu'est-ce que l'hypnose :

L’Hypnose est une technique thérapeutique qui s’appuie sur un état modifié de conscience, entre l’état de veille et de sommeil. C’est ce qu’on appelle la « transe » hypnotique.

C’est un état naturel que chacun expérimente plusieurs fois par jour, quand on est plongé dans un bon roman, captivé par un film ou encore absorbé dans ses pensées, on oublie un instant la notion du temps, on est « ailleurs » !

Lors d’une séance d’hypnose, le thérapeute guide la personne pour l’amener volontairement dans cet état modifié de conscience et lui rendre accessibles les ressources peu exploitées de son cerveau, stockées dans l’Inconscient. La personne active ainsi ses pouvoirs d’auto-guérison.

Durant l’hypnose, vous restez maître de la situation, vous ne perdez le contrôle à aucun moment, et votre esprit subconscient ne prend en compte que les suggestions qu’il considère comme bénéfiques pour vous.

En pratique :

La plupart de nos réactions face aux évènements de la vie trouvent leur origine dans l’Inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers d’informations accumulées depuis le jour de notre conception.

Chacun est unique et cela explique pourquoi devant une situation problématique identique, certains d’entre nous feront face et réagiront positivement, alors que d’autres seront bouleversés et réagiront de façon négative et pathologique (maladie, dépression, insomnie, addiction, prise de poids, eczéma…)

L’Inconscient est si puissant qu’il contrôle à notre insu une grande partie de notre existence. Des diktats familiaux, des critiques ou petites phrases négatives, des moqueries entendues pendant l’enfance peuvent orienter nos choix de vie sans que nous en ayons vraiment conscience.

L’hypnose va permettre à la personne d’accéder à son Inconscient afin de se défaire de ses croyances limitantes pour les remplacer par des idées au plus proches de ses valeurs profondes et l’aider ainsi à retrouver confiance, estime de soi, autonomie et libre-arbitre.

L’hypnose humaniste

L’Hypnose Humaniste génère un état hypnotique sans perte de conscience, mais au contraire par davantage de conscience de soi, des autres et du monde.

La personne agit sur elle-même, sans manipulation. L’hypno-thérapeute est un guide qui accompagne mais n’agit jamais sur la personne sans qu’elle ne le sache ni comprenne.  L’hypnose humaniste respecte profondément la vie privée de la personne.

Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, je peux alors changer.”

​Carl Rogers – Psychologie humaniste

Quelques applications thérapeutiques :

  • Retrouver son poids de forme
  • Arrêter le tabac (et autres addictions)
  • Vaincre l’insomnie et retrouver un sommeil paisible
  • Dépasser des peurs et des phobies (avion, voiture, araignées, insectes…)
  • Gérer positivement ses émotions (colère, irritabilité, timidité, jalousie, manque de confiance en soi…)
  • Surmonter un traumatisme
  • Comprendre son mal-être et en sortir
  • Retrouver l’estime de soi
  • Accompagner un désir de grossesse dans les cas de stérilité psychologique
  • Engager une thérapie de couple
  • Accompagner le deuil
  • Se préparer aux examens, permis de conduire, entretiens d’embauche
  • Atténuer le bégaiement
  • Acquérir des techniques respiratoires et de relaxation

Déroulement d'une séance d'hypnose

Une séance d’hypnose se déroule en quatre temps

Un temps d’induction hypnotique

Un temps de travail thérapeutique basé sur un protocole choisi par le thérapeute en fonction de la problématique de la personne

Un temps pour le retour à l’état ordinaire de conscience

Un temps de débriefing